Cloud Temple West Africa
opter pour le Cloud computing
Cloud en Afrique

Qu’est-ce que le Cloud computing ?

Le challenge lié au stockage et à la protection des données privées d’entreprise est encore plus important de nos jours, en raison de l’évolution des cyber-attaques et cybercriminalités mettant à mal le fonctionnement de plusieurs entreprises.

opter pour le Cloud computing

Bon à savoir

Environ 29% des entreprises victimes d’attaques subissent une perte de revenus, et près de 40% d’entre elles voient leur chiffre d’affaires diminuer de plus de 20%. Comment protéger efficacement ses données et son activité ? C’est la question majeure que se posent de nombreux leaders d’entreprise aujourd’hui.

Notez que pour plus de sécurité, une entreprise doit avoir plusieurs options de stockage pour être à l’abri des pertes définitives. L’idéal serait d’en avoir au moins trois (3) : un disque physique, une bande, et un serveur virtuel (le cloud). 

Le cloud computing  (ou encore le SAAS – Software As A Service) est très souvent présenté comme la solution à tous les problèmes liés à la perte des données sensibles d’une firme. De nombreux articles le présentent d’ailleurs comme le meilleur des systèmes de stockage et de protection de données du 21e siècle. Vous vous demandez pourquoi ? Nous vous donnons dans cet article quelques raisons pour lesquels il faut absolument migrer vers le cloud pour protéger vos données privées, surtout pour les entreprises modernes.

Le cloud ,qu’est-ce que c’est ?

Pour Martin Avocats Sàrl, le cloud peut être simplement définit « comme une forme évoluée d’externalisation dans laquelle le client ou l’utilisateur dispose d’un service en ligne, dont l’administration et la gestion opérationnelle sont effectuées par un sous-traitant. » Il s’agit en un mot d’un espace virtuel de sauvegarde de données, créer pour le compte d’un particulier où d’une entreprise.

Quelques avantages du Cloud computing

Il faut souligner qu’avec le SaaS vous disposez d’un plus grand espace de stockage. De plus, vous pouvez optimiser les coûts liés à la maintenance des systèmes informatiques dont l’entretien peut s’avérer très coûteux.

Les données stockées sur les serveurs virtuels sont protégées par des logiciels qui permettent de masquer les fichiers et de leur apporter un niveau de confidentialité. Plus une donnée est sensible, plus son accès sera restreint, et ce, selon des conditions déterminées par chaque client. Le système de réglementation ainsi que la politique de sécurité sont entièrement définis par l’entreprise client.

En cas de perte, la récupération des données à partir du cloud est un succès encore plus que lorsqu’il s’agit d’un disque physique. En procédant à une sauvegarde automatique et régulière des données vitales, via le Cloud, les entreprises peuvent reprendre leur activité en un temps-record puisque la restauration des données est plus simple et plus rapide à effectuer.

Avec le cloud, le travail collaboratif devient un jeu d’enfant ! Il permet aux collaborateurs :

  • L’accessibilité 24h sur 24 aux données de travail ;
  • La communication à plusieurs niveaux : avoir une discussion ou laisser de commentaires ;
  • L’inclusion de tous les collaborateurs à la recherche d’idées novatrices ;
  • Le regroupement des documents dans un, même endroit.

Tous ces avantages sont autant de raisons pour lesquelles les entreprises et même les PME devraient migrer vers le nouveau système de stockage et de protection : Le CLOUD.

N’hésitez pas à contacter Cloud Temple west africa en cas de besoin .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *