L’un des problèmes que rencontrent les entreprises dans leur fonctionnement et qui joue sur leur rendement en termes de développement, c’est bien la gestion de leurs coûts de fonctionnement notamment sur le plan de l’informatique.
Comment donc bien gérer vos coûts informatiques ? C’est-à-dire, fonctionner en ne payant que pour les services effectivement consommés et non pour des packs dont on n’utilise pas tous les services.
Il y’a bien une solution à cela et il s’agit de la stratégie Pay-As-You-Go.
1- Définition de la stratégie Pay-As-You-Go
La stratégie Pay-As-You-Go, en abrégé PAYG (Paiement à l’utilisation), est un système dans lequel une personne ou une organisation ne paie les coûts de quelque chose que quand elle l’a consommé plutôt qu’avant ou après, ceci pour faciliter le paiement par versements.
La formule Pay As You Go est une alternative flexible aux forfaits mensuels. Au lieu de payer des frais mensuels récurrents, vous achetez des crédits services selon vos besoins. Cette option est particulièrement pratique pour les utilisations de services informatiques peu fréquentes.
2- Les principales formes du Pay-As-You-Go (PAYG)
De manière générale, le PAYG peut prendre deux formes :
- Le pay as you go basé sur l’utilisation. L’utilisateur sélectionne toutes les options (fonctionnalités, nombre de comptes, ressources, etc.) dont il a besoin sur une période donnée. Et en fonction de ses choix, une tarification sera fixée et l’utilisateur devra s’acquitter de ces frais au terme de la période donnée.
- Le pay as you go basé sur le crédit, appelé également modèle credit based. Une certaine somme, donnant droit à un nombre de crédits précis, est réglée en avance. Au fur et à mesure de l’utilisation, ces crédits sont débités. Ce modèle est très utilisé dans le domaine de la télécommunication, mais aussi de l’énergie.
Cloud Temple West Africa vous aide à bien gérer vos coûts informatiques en mettant en place un système PAYG simple, facile et fiable. N’hésitez pas à contacter les experts du cloud en Afrique de l’Ouest !